samedi 4 mai 2013

Festival Eclats de Vers, Loctudy, 2013


Loctudy Ouest France Poésie Festival 2013 Eclats de vers
Ouest France
« Et voici bien ma terre, la vallée de mes amours. » Glenmor
Voici venu cet amour-là, ce temps de la fête, celui de l’horizon fabuleux que dévoile la poésie.C’est l’heure  ou, « Celle qui vient à pas légers » - Jacques Réda 1985 -  nous surprendre dans notre sommeil, donne au réveil sa plus vive lumière. La poésie ne saisit pas le réel comme tout le monde! Elle en révèle sa complexité et toute sa saveur. Si elle dit que « la terre est bleue comme une orange », il faut la croire et l’écouter encore nous dire «  Tu as toutes les joies solaires/ Tout le soleil sur la terre/ Sur les chemins de ta beauté »  - Paul Eluard, l’amour la poésie, 1929 -. Au fond, la poésie est une parole de liberté.
Alors faire place à la poésie est le défi que relève Le LAC sur la commune de Loctudy. Loctudy Art et Culture voit ainsi naître son premier Festival de poésie, Eclats de vers. Il  aura lieu du 1er au 5 mai 2013 et une belle aventure nous y attend. Guidé par le « chemin des sens », il y aura "en vers et en couleurs", et "sur la pointe des pieds" "des territoires de poésie" à explorer... les poètes seront là pour nous accompagner Mélaine Favennec, Krissmen, Louis Bertholom, Marie -Josée Christien, Gérard Cléry, La Compagnie Passe Parole...

Venez nombreux vivre avec nous  entre concerts, lectures, cinéma, ateliers d'écriture, café poésie...ce premier rendez-vous, c’est toujours émouvant les premiers pas d’un festival.

La piste est ouverte ! Ce Festival Eclats de vers suit maintenant la voix du poème

« Allons ! Voyageur inconnu viens avec moi !
Plus jamais tu ne te lasseras de ton voyage. »

 Walt  Whitman – Chanson de la piste ouverte – Feuilles d’herbes – 1855

Brigitte Maillard édito


Festival Eclats de Vers, Loctudy, 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire