jeudi 4 juillet 2013

Festival Internacional de Poesía de Medellín 2013


C’est toujours formidable de voir revenir chaque année le Festival International de poésie de Médellin. Ce lieu unique a permis la naissance d’un rendez-vous de poésie exceptionnel.

Pour faire face à l’extrême violence et à l’injustice sociale, des poètes se sont réunis et ont mis en mouvement cette rencontre unique posant la poésie comme un acte de résistance.
Créé en Avril 1991, le Festival Internacional de Poesía de Medellín va atteindre sa 23e édition le 6 Juillet. 67 poètes de 43 pays participeront à une semaine de rencontres. En deux décennies, plus de 1000 poètes de 157 pays sont venus partager la poésie avec plus de 150 mille personnes chaque année. La portée du festival dépasse la ville de Medellin et  plus de 1300 lectures de poésie ont lieu sur le territoire.

L'objectif du festival est de créer chaque année de nouvelles façons de comprendre et de changer la vie dans une ville qui souffre d'une extrême violence .Ses organisateurs se sont aussi engagés dans des actions comme le développement du Mouvement mondial de la poésie. Ainsi en mai de cette année des lectures de poésie ont eu lieu dans 63 pays, pour soutenir les pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les FARC. «Nous savons que la poésie ne peut pas changer l'histoire et ne peut pas apporter la paix en Colombie, mais les forces poétiques du monde peuvent accompagner le peuple colombien et encourager la création d'une atmosphère propice au dialogue et à la réconciliation entre les Colombiens".
Fernando Rendon, Directeur du
Festival Internacional de Poesía de Medellín

Ce Festival par son succès dépasse aujourd’hui les frontières de la Colombie

Suivre sur le site du Festival l’édito de Jairo Guzman, La poésie voie de l’utopie

« En la dimensión utópica de la resistencia, ante los sofismas de la globalización de la servidumbre neoliberal, las acciones poéticas como el 23 Festival Internacional de Poesía de Medellín plantean una noción de interculturalidad basados en la simbiosis de voces, etnias, identidades y lenguas que concurren como representantes de la memoria e identidad cultural de comunidades planetarias de los cinco continentes. Esta acción deja una huella social, tanto local como global, de transculturalidad que construye paz y crecimiento humano. »

Site du Festival dont l’inauguration sera retranmise en directe, Samedi 6 Juillet

Page Facebook 

De nombreuses vidéos sont à découvrir sur Internet

La liste des poètes invités sur le site du Festival
En France cette année, deux poètes invités, Maram Al Masri, poète née en Syrie vivant en France depuis 1992, son dernier livre Elle va nue la liberté Ed Bruno Doucey http://www.editions-brunodoucey.com/maram-al-masri/

Gérard Noiret http://www.m-e-l.fr/,ec,396  son dernier livre Autoportrait au soleil couchant, (Poèmes) - Obsidiane, 2011, Prix Max Jacob 2012

 Brigitte Maillard


  Festival Internacional de Poesía de Medellín

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire