dimanche 29 septembre 2013

Mystiques sans dieux(x), Revue Spered Gouez, Esprit Sauvage

Mystiques sans dieux(x)


Mystiques sans dieu(x)
Parution le 26 octobre 2013
             (lors du Festival du Livre en Bretagne de Carhaix)
" Spiritualité et mysticisme ne sont pas des mots désuets qu’on peinerait à prononcer par crainte de ringardise. L’importance du spirituel dans les sociétés humaines depuis l’origine n’est plus à démontrer. L’être humain a besoin, peut-être aujourd’hui plus que jamais, d’une cohérence qui excède le souci de sa propre personne et de sa simple survie au quotidien. Notre présence au monde ne va pas sans vie intérieure active, sans questionnement d’ordre métaphysique, sans souci de transcendance, religieuse ou non.
Contrairement à une idée répandue, le spirituel n’est pas nécessairement religieux. Il concerne aussi les athées et les agnostiques. 

Ce numéro est dédié à notre ami et collaborateur Alain Jégou, décédé le 6 mai 2013. "

Marie–Josée Christien, poète et fondatrice de la revue Spered Gouez /L'esprit Sauvage


Au sommaire :
Illustrations de Paul Quéré - Mary Beach, entretien avec Alain Jégou - Carte blanche à Philippe Gicquel pour un billet d'humeur - Angèle Vannier par Nicole Laurent-Catrice - Points de vue sur Jelle et les mots par Guy Allix, Marie-Josée Christien et Bruno Geneste.
Chroniques sauvages   : Chroniques, articles et notes de lecture par Guy Allix, Jean-Claude Bailleul, Eliane Biedermann, Marie-Josée Christien,  Jacqueline Saint-Jean, Patrice Perron.
Tamm-Kreiz : Chantal Couliou
Mystiques sans dieu(x)
Danielle Allain-Guesdon, Guy Allix, Michel Baglin, Jeanine Baude, Louis Bertholom, Lörns Borowitz, Marie-Josée Christien, Gérard Cléry, Karim Cornali, Chantal Couliou, Françoise Coulmin, Bruno Geneste, Jean-Marc Gougeon, Denis Heudré, Anne Jullien, Colette Klein, Jean-Luc Le Cléac'h, Eve Lerner, Marilyse Leroux, Brigitte Maillard, Jean-François Mathé, Pierre Maubé, Patrice Perron, Marie-Hélène Prouteau, Jacqueline Saint-Jean, Sydney Simonneau, Lucien Wasselin, Colette Wittorski.

Vous pouvez dés maintenant soutenir et commander la revue, tous renseignements sur le site http://speredgouez.monsite-orange.fr



" Spered Gouez suscite et accueille ces cheminements lumineux et épars, qui font corps avec le vent et la pluie, l'argile et la pierre, les éléments organiques et le plaisir des sens, dans une quête acharnée du vivant et la passion du regard. pour nous la nature n'est pas un sujet d'inspiration, mais un épicentre de multiples ramifications entre le végétal, le minéral, l'organique et l'humain. (...) Les pieds sur terre, nous voulons nous nourrir d'une spiritualité qui puise sa force dans une relation tangible, physique, première, avec le monde qui nous entoure, dans une réflexion portée par le terre, le silence, la mémoire, le doute."

 Marie-Josée Christien, extrait du site de la revue 

Sur Monde en poésie, 12/2012, une présentation du numéro précédent N°18 Ephémère et éternel, le temps à découvrir ici

Revue Texture, un article de Lucien Wasselin

Revue Recours au poème un article de Denis Heudré



Brigitte Maillard

Mystiques sans dieux(x), Revue Spered Gouez, Esprit Sauvage