jeudi 3 décembre 2015

Irrésistible, Jacques Goorma

Irrésistible Jacques Goorma



Le ciel et la terre s’enroulent en moi comme je m’enlace à toi. Je suis cette non-chose en toi qui sait. Ma connaissance est celle qui connait la source de l’ignorance et du savoir. La loyauté est l’un de mes secrets. Ce que tu es pour moi ? Un scribe. Mais j’ai besoin de toi pour me manifester. Je suis le grand texte dont tu ne transcris que des bribes.

Notre lieu de rencontre est le poème. Et le poème est toujours ponctuel. Il arrive toujours à point nommé. Son exactitude le dispense de fioritures. Sa franchise l’affranchit des fausses certitudes.
Son efficience donne à comprendre comment une manifestation d’énergie devient l’expression de cette énergie. Le poème nous permet d’éprouver dans ce basculement, la naissance du langage. Et avec lui, la possibilité de cet échange entre nous. Entre l’infime et l’immense.



Irrésistible, Jacques Goorma Cahiers du Loup bleu Les Lieux-Dits éditions 2015 - 26 pages, 7 euros. Pages 24,25



Cette nouvelle du poète Jacques Goorma est une fable d’âme, mystérieuse, insaisissable. Oui, Irrésistible. Mais surtout Présence, celle de l’auteur à lui-même. Surgie du lieu qui la retient prisonnière, âme, vient à la rencontre du lecteur. C’est beau, simple et précieux comme une pépite. Je suis souffle, parole, chant. Et le chant n’oublie pas le souffle. Et le souffle est libre à jamais. Il donne vie à la parole et la pousse dans la vie.


Découvrir Jacques Goorma 





 
Brigitte Maillard

Irrésistible, Jacques Goorma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire