mardi 29 septembre 2015

Un monde de pierres, Marie-Josée Christien

Un monde de pierres Marie Josée Christien



Alignements de Kerlescan
(Carnac)

La parole longtemps perdue
dans la lumière des larmes
trace des signes

le temps se fige et devient pierre.



Quand les étoiles descendent
et se mêlent à mon corps

je dois entrer
dans ce silence incandescent
y entrer
comme dans un souvenir

Il n’en reste parfois
que du vertige.




L’ensemble mégalithique de Carnac dans le Morbihan est composé d’alignements et d’enceintes. Ses trois principaux alignements qui s’étendent sur une distance de quatre kilomètres sont ceux du Ménec, de Kermario et de Kerlescan.


Un monde de pierres, Marie-Josée Christien, Les Editions Sauvages collection Phénix
pages 53 et 54


Nouvelle parution de l’auteur et poète Marie-Josée Christien, fondatrice de la revue Spered Gouez  
Un monde de pierres

Ce livre édité  par Les Editions Sauvages est une nouvelle édition augmentée, publiée en septembre 2015 dans la collection Phénix. (La première version parait aux éditions Silex en 2001)

C’est en 2002 que Marie-Josée Christien reçoit pour ce recueil le Prix Poésie de l’association des écrivains bretons.  On retrouvera dans cette nouvelle édition une riche sélection d’extraits de presse tant ce livre a reçu un très bel accueil.

Un monde de pierres est celui des mégalithes, cairns, tumulus, pierres levées, alignements et cercles. L’auteur  voyage dans les hauts-lieux du mégalithisme (Gavrinis, New Grange, Barnenez, Commana, Brennilis, Trébeurden, La Roche aux Fées, Pornic, Arzon, Locmariaquer, Carnac, Kerloas, Glomel…) et nous livre ses poèmes de pierre sculptée. Du bel ouvrage.



« La poésie de Marie-Josée Christien est comme un arc-en-ciel tendu entre la science d’hier et la recherche de demain. Loin des menaces de bulldozers et des tentatives d’appropriation, elle replonge les pierres sacrées dans le temps des millénaires, engloutissant nos quelques décennies d’agitation barbare. » Extrait de la présentation de Pierre Gouletquer (chercheur préhistorien au CNRS pendant 40 ans).

Commandes librairies et particuliers : editionssauvages@orange.fr


Lire aussi article paru ce jour dans la revue de poésie Décharge
 


Un monde de pierres, Marie-Josée Christien