mardi 31 mai 2016

Premier trésor poétique municipal mondial, Aubervilliers, Les souffleurs commandos poétiques



article mis en ligne en octobre 2013 /septembre 2014 et réactualisé ces jours



& L’aventure du trésor poétique municipal d’Aubervilliers se poursuit

à découvrir sur le site et blog des Souffleurs



Nouvelle danse du Trésor poétique municipal mondial 
Dans le cadre de la Folle Tentative d’Aubervilliers
Fête de la ville et des associations 
Samedi 4 juin  2016— Aubervilliers (93) — Square Stalingrad — entre 12h et 20h


Le samedi 20 septembre 2015 lors des journées européennes du patrimoine  de nouvelles paroles poétiques seront déposées . Source Les souffleurs :

Versement dans le Grand Livre du Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers

Hangar des Souffleurs commandos poétiques
2, rue Chapon à Aubervilliers (93)
De 10h00 à 20h00 - en continu 

Le Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers est le premier fonds d'archives à recueillir des paroles poétiques dormantes dans toutes les langues maternelles parlées à Aubervilliers.
Les paroles récoltées entre septembre 2014 et juillet 2015 seront mises au dépôt et célébrées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

27 langues différentes en 2013
56 langues en 2015
441 textes bientôt écrits à l'encre d'archiviste sur les pages en papier vélin du Grand Livre.





 Le samedi 20 septembre 2014  de 10h à 18h seront déposées les nouvelles paroles poétiques dans le fonds des archives municipales. Elles rejoignent  les précédentes et vont enrichir le trésor de ce qui demeure une incroyable aventure en poésie.
(clic pour agrandir )
 
source Les souffleurs

Voir aussi le blog La folle tentative d’Aubervilliers


Samedi 14 septembre 2011:

 "ouverture des portes du hangar aux langues du monde..."

Crédit photographique Les souffleurs
Historique


Au sein d’un vrai conseil municipal à Aubervilliers en région parisienne, le 20 octobre 2011 l’ordre du jour est... le rêve "Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve " ;  un projet initié par Les souffleurs commandos poétiques  et validé par les politiques.
Invité, Stéphane Hessel participe à ce conseil. L’assemblée, pendant cette séance unique, vote des délibérations poétiques dont la première est la création d’un Trésor poétique, ce sera le premier trésor poétique municipal et mondial.
Le 15 septembre 2012 a eu lieu l’inauguration du trésor poétique sous la forme d’un ouvrage d’art, un grand livre blanc. Et c’est le samedi 24 septembre 2013, après un travail intense de déploiement des souffleurs auprès des différentes communautés linguistiques albertivillariennes, qu’a eu lieu l’entrée officielle des 80 poèmes, chants, berceuses, contes recueillis toute cette année. Un travail incroyable dont vous pouvez suivre l’évolution sur le Blog  La folle tentative d’Aubervilliers.
Ces trésors ont été déposés en 27 langues : allemand, arabe tchadien, arabe égyptien, arabe marocain, arabe algérien, azeri, bambara, bengali, berbère, bété, comorien, créole de Guadeloupe, créole d'Haïti, espagnol, français, hawsa, kabyle, lingala, mandarin, mina, portugais, roumain, soninké, tamoul, turc, wolof et yoruba.




"écritures sur le livre blanc"

crédit photographique Les souffleurs


Le travail des Souffleurs est unique. Artistes rassemblés autour d’Olivier Comte, ils se donnent le droit d’irruption poétique … Ils soufflent la poésie au cœur du monde, créant les scénarios les plus improbables. Leur objectif : que la parole poétique soit donnée et entendue. Leurs actions, vous pouvez les découvrir sur leur site: Les souffleurs commandos poétiques
« Les Souffleurs proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des hommes à l'aide de cannes creuses (les Rossignols) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires et opposent ainsi à l'incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse. »

article à découvrir ( clic sur l'image pour agrandir)
Les souffleurs commandos poétiques







Brigitte Maillard

Premier trésor poétique municipal mondial, Aubervilliers, Les souffleurs commandos poétiques