vendredi 1 septembre 2017

Rencontres Monde en poésie, Brigitte Maillard

La poésie, écrire et dire à haute voix
Celle d’hier et d’aujourd’hui
La vôtre où celle des poètes

"La poésie, c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie". Jacques Prévert

Un temps de poésie à vivre ensemble, une demie journée de partage.
Qu’est-ce que la poésie ?  D’où vient cette langue étrangère ?  Comment la découvrir en soi ?
Nous ferons ensemble connaissance avec la poésie. Certains auteurs/poètes nous guideront par moments mais nous échangerons surtout beaucoup à partir de vos expériences, ressentis et interrogations. Si vous le désirez, venez avec un poème que vous aimez lire et peut-être déjà dire. Un poème de vous ou d’un auteur/poète.

Prochaine rencontre prévue le samedi 4 novembre 2017 de 14 h à 18 h, lieu (secteur Finistère sud)  à définir en fonction du nombre de participants. 
                                                                                ...........
Poèmes du jour

Vous pouvez, le vendredi 29 septembre, me retrouver  à La Médiathèque des Ursulines de Quimper de 13 h à 14 h. Entrée gratuite. Le thème sera :
Enfance &  poésie
La poésie de l’enfance, l’enfance du poète
Poèmes du jour, par la voix de Brigitte Maillard, contera ce voyage du mot au langage, sur les pas de l’enfance. Ce cœur de notre monde intérieur, souvenir d’un premier soleil, d’une première blessure.
extrait du catalogue des animations
Médiathèque des Ursulines Quimper
Contrée d’une richesse inouïe, l’enfance nous guide jusqu’à notre seconde enfance, ce territoire que le poète/créateur réanime (à partir de sa propre enfance) : sensations vécues et silencieuses d'unité d'un monde avec lequel, enfant, nous étions en contact dans une disponibilité totale. « Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » C. Baudelaire
                                                                           

  .........


Monde en poésie est une association loi 1901 (9 janvier 2017) créée en Bretagne, Finistère sud. Ensemble, renouer avec une pensée poétique du monde.
Notre sensibilité a besoin de prendre part au monde, de révéler de nouveaux langages. Il y a urgence aujourd’hui à laisser s’exprimer nos émotions, nos rêves, nos enfances, nos désirs, nos utopies…

Brigitte Maillard auteur, poète interprète & éditrice (jeune édition associative) vit en Bretagne où elle participe à des concerts et lectures publiques. Elle anime l’association Monde en poésie, et crée les éditions Monde en poésie. Après des études de lettres une vie de comédienne, puis de travailleur social en protection de l’enfance, elle s’oriente dés 2004 vers la poésie et la chanson. Un accident de vie relaté dans son autobiographie poétique parue en 2015  A l’éveil du jour  fait de la poésie un chemin d’éveil. La simple évidence de la beauté, Soleil vivant soleil, A l’éveil du jour sont ses premiers livres : « de la beauté vers l’amour, le soleil retrouvé, jusqu’à la naissance du jour, notre merveilleux. La parole est un lieu de renaissance. » Parait en juillet 2017 « L’au-delà du monde » aux éditions librairie Galerie Racine. 

Pout tout renseignement, inscription: mondeenpoesie@gmail.com – mondeenpoesie.net

 Rencontres Monde en poésie, Brigitte Maillard

2 commentaires:

  1. Dommage que je sois trop loin pour venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonheur du jour, j'espère que nous ferons connaissance alors dans un autre lieu. Ces programmes sont itinérants et je peux voyager avec eux (sourires). Merci à vous

      Supprimer