Voici, chère Brigitte, tout le poème qui me fut inspiré- toute ma gratitude- par ta sublime photo de Saint-Guénolé!
Mer-Mère
Ecumes, lait de mer! Mer-Mère! Qu'elle allaite nos rêves et nos voyages!
Qu'elle nous prenne, Poissons ailés de nos souvenirs, De nos belles errances, De nos transes confondues Dans les tourbillons de nos danses, Sur la fièvre des vagues qui nous enfantent, Dans nos migrations, Qu'elle nous apprenne à nous raconter, A nous rencontrer, A nous prendre, A nous surprendre, A nous suspendre Dans les profondeurs de nos rêves Qui nous disent toutes ces houles Qui nous bercent Et toutes ces îles qui nous dansent Jusqu'aux rivages des étoiles lactées Qui s'allument d'un feu premier nourricier. Qu'il enflamme nos âmes En lames d'espérances!
Merci de ton appréciation, chère Brigitte. Rappelle-toi, tu dis toujours que nous nous complétons, comme un choeur, nous autres poètes et artistes, en général. L'art est une osmose continue. On s'inspire mutuellement; moi, j'ai créé un verbe"s'enspirer!" pour exprimer cela.
je ne me souviens pas d'avoir évoqué cela Mokhtar en ces termes et je ne saurais dire aujourd'hui si l'art est une " osmose continue"! je sais surtout que la voie d'accès à l'inspiration, au sens même de la vie, est plus qu'escarpé pour parvenir à y comprendre et ressentir quelque chose:)
Chère Brigitte, "Osmose continue" c'est ma formulation de ce que j'ai cru lire dans "les livres d'artistes, L3V " que tu as réalisés avec d'autres artistes. Je crois y avoir décelé une inspiration entre le graphique-pictural et tes poèmes. Par ailleurs,je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le chemin escarpé de l'inspiration.
On dit qu'après 40 ans on est responsable de sa gueule ! Le votre reflète la joie et l'ouverture aux autres. La mer est notre mère c'est de là que nous venons, elle restera nourricière tant que nous la respecterons...
Ecumes, lait de mer! Mer-mère! Qu'elle allaite nos rêves et nos voyages!
RépondreSupprimervoilà Mokhtar le début du poème de la mer!
SupprimerVoici, chère Brigitte, tout le poème qui me fut inspiré- toute ma gratitude- par ta sublime photo de Saint-Guénolé!
RépondreSupprimerMer-Mère
Ecumes, lait de mer!
Mer-Mère!
Qu'elle allaite nos rêves et nos voyages!
Qu'elle nous prenne,
Poissons ailés de nos souvenirs,
De nos belles errances,
De nos transes confondues
Dans les tourbillons de nos danses,
Sur la fièvre des vagues qui nous enfantent,
Dans nos migrations,
Qu'elle nous apprenne à nous raconter,
A nous rencontrer,
A nous prendre,
A nous surprendre,
A nous suspendre
Dans les profondeurs de nos rêves
Qui nous disent toutes ces houles
Qui nous bercent
Et toutes ces îles qui nous dansent
Jusqu'aux rivages des étoiles lactées
Qui s'allument d'un feu premier nourricier.
Qu'il enflamme nos âmes
En lames d'espérances!
eh bien!!! je m'incline:)cher Mokhtar, en si peu de temps,
Supprimerc'est moi qui te remercie pour la beauté de ton inspiration
Merci de ton appréciation, chère Brigitte. Rappelle-toi, tu dis toujours que nous nous complétons, comme un choeur, nous autres poètes et artistes, en général. L'art est une osmose continue. On s'inspire mutuellement; moi, j'ai créé un verbe"s'enspirer!" pour exprimer cela.
RépondreSupprimerje ne me souviens pas d'avoir évoqué cela Mokhtar en ces termes et je ne saurais dire aujourd'hui si l'art est une " osmose continue"!
Supprimerje sais surtout que la voie d'accès à l'inspiration, au sens même de la vie, est plus qu'escarpé pour parvenir à y comprendre et ressentir quelque chose:)
Chère Brigitte, "Osmose continue" c'est ma formulation de ce que j'ai cru lire dans "les livres d'artistes, L3V " que tu as réalisés avec d'autres artistes. Je crois y avoir décelé une inspiration entre le graphique-pictural et tes poèmes.
SupprimerPar ailleurs,je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le chemin escarpé de l'inspiration.
On dit qu'après 40 ans on est responsable de sa gueule ! Le votre reflète la joie et l'ouverture aux autres.
RépondreSupprimerLa mer est notre mère c'est de là que nous venons, elle restera nourricière tant que nous la respecterons...
Merci Jeanmi pour votre regard et ce partage auprès de la mer
SupprimerEt à part contempler l' écume des jours ou nourrir votre âme de la parole et la beauté, êtes vous parfois médiocre? Je ne le pense pas.
RépondreSupprimerah Orfeenix mais si!!! quand je ne sais plus d'où vient le vent:)
Supprimer