REDONNER AU MONDE SA SPLENDEUR, Vers un sens à venir Adonis

Photo © Brigitte Maillard


REDONNER AU MONDE SA SPLENDEUR



"Le poétique est, par excellence, le lieu du sens. Nous cheminons vers le sens dans la mesure où nous vivons en poètes sur la terre, pour reprendre ce que disait Hölderlin.

C'est pourquoi il y a une urgence poétique dans nos sociétés où la techno-science au lieu de poétiser le monde l'a déformé et enlaidi. Ses pratiques sont en train d'abîmer non seulement la nature naturée, créée, extérieure, mais aussi la nature naturante, créatrice et intérieure.


Et c'est l'imaginaire, le rêve, l'inconnu, le mythos qui doivent être la source de cette urgence. C'est en eux que réside ce qui pourrait renouveler en l'homme ses dimensions cosmiques, perdues ou oubliées, et redonner à l'existence sa splendeur.

Quand la techno-science se montre incapable de résoudre les difficultés, les dilemmes
et le désoeuvrement des hommes, Quand la philosophie hésite, improvisant des réponses incertaines et se défiant de tout sens, Quand l'ensemble des connaissances disparaît sous le vacarme des marchands, ou étouffe en silence, La poésie reste le lieu, le lieu où l'homme peut tenter un dialogue de reconnaissance et de renaissance." 

ADONIS Vers un sens à venir




Adonis beauté poésie monde

Articles les plus consultés ce mois-ci

Souffles, BIRAGO DIOP