Revue Spered Gouez N° 24, "Sens dessus dessous"

Revue Spered Gouez 24







La revue annuelle Spered Gouez  L’esprit Sauvage est foisonnante, riche de ses multiples regards. Marie-Josée Christien auteur et poète, la recrée chaque année depuis 27 ans.

Edité par le Centre Culturel breton Egin dans le cadre du festival du Livre en Bretagne de Carhaix, la revue accueille, présente, organise la parole poétique autour d’un thème choisi. Cette année, Sens dessus dessous.

« C’est une idée erronée, sans sens, d’opposer l’esprit et les sens. Ce sont nos fonctions biologiques élémentaires qui, en réveillant une palette d’émotions et de sensations, déclenchent notre activité cérébrale. La pensée a des ressorts insoupçonnés. Pour accueillir le monde en nous, pour penser, imaginer et créer, il nous faut sentir, regarder, toucher, goûter, entendre. L’activation de nos sens met notre pensée en mouvement et intensifie notre existence. Nos sensations, nos émotions, nos sentiments passent ainsi de notre corps à notre esprit. » Marie-Josée Christien (extrait de la présentation du n°24)


L’édito «  L’essence du poème » de Marie-Josée Christien pose d’emblée, avec conviction, le rôle de la poésie. «  Pour moi, la poésie ce n’est pas des états d’âme, des émotions, ni des jeux verbaux. C’est une activité fondamentale de l’esprit » Kenneth White. « La poésie qui porte en elle cette capacité à métamorphoser la création individuelle en élan collectif. C’est là un enjeu de taille. » Marie-Josée Christien.




Au sommaire 
Couverture (1ère et 4ème) de J.G. Gwezenneg
Escale / Paouez : Salah Al Hamdani, une voix venue de Bagdad (dossier et entretien par Eve Lerner)
Avis de tempête / Taol kurun : carte blanche à Jean Rio
Mémoire / Koun : Le romancier Louis Guilloux (1899-1980), par Yannick Pelletier
Points de vue : L’au-delà du monde de Brigitte Maillard, lu par Denis Heudré, Gérard Cléry et Marie-Josée Christien
Coup de cœur de Jean Bescond : Armand Robin et Georges Brassens (2).
Chroniques Sauvages, critiques et  notes de lectures des collaborateurs réguliers et occasionnels de la revue.
Tamm-Kreiz : Jeanine Baude et les traversées du poème (dossier et entretien par Marie-Josée Christien).
Sens dessus dessous / Penn da benn : avec Salah Al Hamdani, Guy Allix, Louis Bertholom, Alain Brissiaud, Marie-Claude Bourjon, Tom Buron, Annie Cariou, Marie-Josée Christien, Gérard Cléry, Annie Coll, Chantal Couliou, Roger Dautais, Flora Delalande, Colette Gibelin, Jean-Marc Gougeon, Jean-Paul Le Bihan, Jean-Luc Le Cléac'h, Mérédith Le Dez, Patrick Lepetit, Eve Lerner,  Gérard Mottet, Tom Nisse, Patrice Perron, Morgan Riet, Jacqueline Saint-Jean, Sydney Simonneau et Murielle Vanderplancke.




Cette revue est à découvrir, claire, lucide elle pose des questions passionnantes sur nos choix de vie et révèle la manière dont la poésie peut nous aider à être au monde. 

Conversations avec des poètes, ici Jeannine Baude les traversées du poème et  Sala Al Hamdani, une voix venue de Bagdad

Lecture des poèmes d’auteurs contemporains révélés par le thème Sens dessus dessous 
Ne jamais oublier de célébrer le corps/ pour que ne meurt l’espérance Gérard Mottet Je ne voudrais ici / brasser plus d’idées que de terre/ car c’est bien d’elle qu’émerge la vérité Jean –Paul Le Bihan Vent absent parti nous comprendre /ailleurs (...) Chercher le sens demande des ferveurs. Une chaleur qui passe dans les yeux  Jean-Marc Gougeon L’odeur du café/ réveille/ ce sursaut de vie/tapi/ au creux/ de mon corps Chantal Couliou Inlassablement/les sens élèvent / la charpente de l’esprit Sydney Simonneau Dans quel sens on tourne ? Murielle Vanderplancke Quand le sens en absence ouvre sur l’infini Patrick Lepetit C’est si peu/ si terrible pourtant/ le nom de vivre (...) Et il te faut affronter la nuit /qui seule est ta vérité Guy Allix Entre caresse et frisson/ le crépuscule se coule/ le long du dos/ Son ombre bleue/ infuse les cellules/ en possible unisson Jacqueline Saint-Jean Quand le plein chant des oiseaux /dévore l’incrédulité des matins Gérard Cléry…



Revue Spered Gouez  N °24 150 pages ;  format 20,5 X 14,5 ; ISBN : 978-2-916820-16-3 ; prix de  vente en librairie: 16 €
Commande librairies : spered.gouez@orange.fr
Site de la revue : http://speredgouez.monsite-orange.fr




Spered Gouez, Sens dessus dessous, N°24

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci

Souffles, BIRAGO DIOP