Spiritualité dans l'art, Revue 3ème Millénaire




« Se tenir en présence d’une œuvre d’art, ce n’est pas se tenir à l’écoute de l’artiste pour en recueillir les confidences ou le message. Ce qu’est l’œuvre, l’artiste ne le sait pas avant d’être surpris par elle. Maître d’ouvrage, il n’est pas le maître d’œuvre. Une œuvre doit sortir de rien, jaillir du silence. Elle n’est pas issue d’une réflexion hasardeuse, d’une technique élaborée ou d’un imaginaire fécond. Sa manifestation procède d’une ouverture du cœur subtil. L’artiste se laisse surprendre par la réalité qu’il rend visible par des traits de lumière.

Il a le regard ouvert en avant, c’est à dire sur la vie qui repose dans ce qu’il perçoit. Il n’est pas accroché (en arrière) à sa mémoire, à ses émotions à ses désirs….mais il est surpris par la lumière en expansion qui respire, comme une présence, de son œuvre . Transparent à la beauté, il ne se dissimule pas en arrière plan mais il attire et laisse jaillir la source, celle qui abreuve l’âme. (…)" Frère Jean.

Les mots de Frère Jean et ses pensées sur l'Art Photographique Page 67

Revue 3ème Millénaire


Cette revue 3e millénaire "Spiritualité dans l'art" N°108 est toujours disponible. C'est un numéro passionnant - comme tous les autres - "Au coeur de l'Art" . 
Ce numéro accueille de nombreux auteurs anciens et contemporains, des réflexions en musique, photographie, peinture... "épiphanie de la lumière", "insaisissable beauté", "l'oeuvre et l'artiste" "L'ouverture au sacré"... Côté poésie, mon recueil "La simple évidence de la beauté" y est présent.

Revue trimestrielle 3ème millénaire, spiritualité et connaissance de soi, est une excellente revue. 

Dernier numéro paru "Sommes-nous endormis ?" 

Spiritualité dans l'art, Revue 3ème Millénaire


Commentaires