La cueillette des mûres, Pierre Tanguy

 

Poésie, La cueillette des mûres, Pierre Tanguy




La saison des fruits rouges approche…

Je vous conseille ce joli petit livre du Poète cueilleur Pierre Tanguy qui nous entraine dans son amour de la cueillette.  Un amour qui réveille sa mémoire d’enfance et la nôtre, si nous avons eu cette chance de « picorer les fruits de la nature ». Il y a là, les recettes  avec « les gestes anciens », et la mémoire du présent. L’auteur évoque « la longue cueillette sous un soleil ardent » et nous dit « j’aime parler des mûres./ De la cueillette des mûres. /J’en fais même des haïkus ». C’est à découvrir et partager. Pour le gout et le parfum unique de la mûre. Le poète s’interroge « Cueillera-t-on encore des mûres ? », « Que feront nos enfants et petits-enfants ? ». 



S’émerveiller.

Se dire qu’on a récolté

toutes ces mûres

arrachées à leur palais de ronces

et à l’amitié des abeilles

 

Je n’imagine pas des mûres

qui ne soient pas sauvages

Elles sont le fruit de ronces

qui poussent ou repoussent

là où l’homme leur laisse

droit de cité

«  Je buvais de l’eau, pure de toute philosophie.

Je cueillais des mûres, pures de toute science »,

nous dit le poète Sohrad Sepehri

qui se souvient de l’oasis de de Kashan

au centre de l’Iran où il vécût enfant



« Nous entraînant à la cueillette des mûres, Pierre Tanguy nous parle de la nature sauvage, du temps qui passe, du cycle des saisons, du silence, de l’enfance, du goût et du toucher, des coutumes et des gestes familiers.

Il a convoqué, dans cette cueillette, des auteurs et poètes qui ont aussi le goût des mûres sous leur palais et l’ont dit dans leurs livres : Sylvia Plath, Seamus Heaney, Claude Roy, Mahmud Darwich, Herta Muller, Maurice Chappaz, Sohrab Sehperi…

La cueillette des mûres peut, selon l’auteur, ouvrir des horizons insoupçonnés. Véritable exercice d’application et de contemplation, elle nous arrime au modeste et à l’humilité des choses. » extrait communiqué de presse.


Pierre Tanguy vit dans le Finistère. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils. La Cueillette des mûres est le 16e qu’il publie aux éditions La Part Commune.

Format : 12 x 17

Nombre de pages : 89 pages

Prix : 13 €

Site de l’éditeur  Editions La Part Commune.

Pierre Tanguy sur Monde en poésie

 La cueillette des mûres, Pierre Tanguy

Commentaires

  1. je me souviens des cueillettes de mures dans les années 50 en vacances en Loire "Inférieure"... suivies de tartes mémorables !
    Ce livre doit être une gourmandise

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire